Longues sur Mer est un village construit autour de son église abbatiale du 12e siècle dans le département du Calvados en Basse Normandie. C'est sur les falaises de ce village que les allemands décidèrent de construire leur batterie de défense côtière lors de la seconde guerre mondiale.
L'église de Longues sur Mer dans la campagne normande
Dans la nuit du 5 au 6 juin 44, les alliés ont deversé 1 millier de tonnes de bombes sur la batterie sans grand résultat. Elle fut enfin neutralisée par les navires de guerre alliés le 7 juin 44.
Casemates avec un canon à Longues sur Mer
Le site, classé Monument Historique est remarquable et impressionnant dès l'arrivée. On réussit rapidement à se plonger dans l'ambiance de la seconde guerre mondiale grâce à ces vestiges si bien conservés. Il y a tout un ensemble d'éléments de défense côtière allemand comprenant un poste de commandement de tir, 4 casemates avec canons, des soutes à munitions, et des tobrouks (petites fortifications allemandes enterrées, abritant des mitrailleuses).
Tobrouk à mortier de 80 à Longues sur Mer
On peut visiter l'intérieur du poste de direction qui était équipé d'un système de visée télémétrique. C'est une promenade agréable d'une heure environ, le long des vestiges et au milieu des champs cultivés et d'une jachère "biodiversité" (réserve pour de nombreuses espèces) qui permet de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur les plages du Débarquement.
Une plage du Débarquement vue depuis la Batterie de Longues sur Mer
Certaines scènes de films y ont été tournées comme pour le film "le jour le plus long".
La visite est gratuite, un office de tourisme est présent à l'entrée du site pour fournir tous les renseignements nécessaires. Des visites guidées à réserver, sont proposées entre avril et octobre.
Le sentier du littoral à Longues sur Mer avec vue sur le port artificiel d'Arromanches les Bains
La promenade peut se poursuivre le long du littoral dans la direction d'Arromanches à l'est. Elle offre un panorama exceptionnel sur les falaises de Marigny où de nombreuses espèces d'oiseaux marins se nichent et où se trouvent de nombreuses espèces végétales rares. Et en contrebas, une petite route en lacets conduit vers l'unique plage de Longues sur Mer. Le paysage est magnifique et sauvage. A marée haute, les accès sont limités, donc mieux vaut se renseigner avant sur les horaires des marées.
Falaises de Marigny